mardi
janv.112022

Avant de remettre les feuillets T4 : apportez des modifications à la paie avec AgExpert Comptabilité

Publié le 12 Janvier 2022

Si vous êtes un employeur et que vous payez vos employés (revenu, commissions, allocations et avantages imposables, etc.), il est temps de vous préparer à produire les déclarations de renseignements T4 et le T4 Sommaire et à les déposer auprès de l’Agence du revenu du Canada (ARC).

Pourquoi cela est-il si important? S’il y a des écarts dans les cotisations à la fin de l’année, vous pourriez faire l’objet d’une RGAP (Revue des gains assurables et ouvrant droit à pension) et avoir à payer des pénalités et des intérêts. Équilibrez les soldes de votre T4 Sommaire avant de produire vos déclarations de fin d’année et évitez les ennuis grâce à AgExpert Comptabilité.

Voici quelques conseils pratiques :

• N’équilibrez qu’un feuillet T4 à la fois.
  • Assurez-vous d’utiliser les taux courants de cotisation au Régime de pensions du Canada (RPC) et à l’Assurance-emploi (AE) qui se trouvent sur le site Web de l’ARC.
  • Soumettez votre T4 Sommaire avec les feuillets T4 correspondants au plus tard le dernier jour de février avant d’enregistrer le versement du montant compensatoire.
  • Imprimez une copie du feuillet T4 de chacun de vos employés.

Voici un exemple :

Commencez par la case 16 qui contient les cotisations de l’employé au RPC et vérifiez si le montant est exact.

Supposons que votre employé a un salaire brut de 45 692,24 $ (case 14). Le montant inscrit à la case 16 devrait être de 2 299,48 $ pour 2021 (45 692,24 $ - 3 500,00 $) = 42 192,24 $ x 5,45 %. Nous n’avons retenu que 2 115,08 $ dans cette déclaration T4. Nous devons augmenter le montant de la cotisation au RPC de 184,40 $.

Pour ajuster le montant de la cotisation au RPC, créez un nouveau chèque de paie sans aucune autre retenue et compensez ce montant en entrant le montant opposé dans le champ Impôt fédéral.

Saisissez le 31 décembre 2021 pour la date de la paie et la date de fin de la période lorsque vous créez le chèque de paie de rajustement.

Passons maintenant à la case 18 : confirmer les cotisations totales à l’AE

Le taux de cotisation à l’AE pour 2021 est de 1,58 %. La cotisation exacte devrait être de 721,94 $ (45 692,24 $ x 1,58 %), mais nous avons retenu 747,36 $. Effectuez un rajustement en créant un nouveau chèque de paie pour réduire le montant de la cotisation à l’AE de 25,42 $ et compensez le montant opposé dans le champ Impôt fédéral.

Le feuillet T4 ajusté devrait maintenant indiquer les bons montants pour le RPC et l’AE aux cases 16 et 18.

Une fois que les feuillets T4 de vos employés sont équilibrés, vous pouvez soumettre vos déclarations à l’ARC.

Apprenez-en plus sur la façon d’équilibrer votre rapport T4 avec AgExpert Comptabilité et Analyste AgExpert.

Consultez le site Web de l’ARC pour obtenir plus d’informations sur la façon de préparer votre fin d’année.

« Vous avez une question au sujet d’AgExpert? Vous pouvez dorénavant nous la poser sur Twitter! | Main | Planifiez votre budget et vos flux de trésorerie avec AgExpert Comptabilité »